Appel à communication

Jusqu'au 5 décembre 2022

Appel à communication
L'appel à communication est lancé !
L'appel à communication pour la 11e édition de Novatech aura lieu du 11 octobre au 5 décembre 2022.

Comment déposer une communication ?

1.  Consultez les thématiques et approches recherchées 

2.  Consultez les instructions et téléchargez le modèle fourni pour la mise en forme de votre communication (dans la Boîte à outils)

3.  Remplissez le formulaire accessible en cliquant sur "Déposer une communication"

4.  Suite à la validation de votre formulaire, vous recevrez une email de confirmation vous indiquant que votre communication a bien été enregistrée.

Boîte à outils

instructions et modèles

Déposer une communication

Découvrir le processus de sélection

Les communications attendues

Des communications sur les grands thèmes de la gestion des eaux pluviales et selon les 4 approches proposées

Communications scientifiques et/ou techniques


Présentation de méthodes ou de résultats de recherche, en lien avec les besoins opérationnels, s'appuyant sur une analyse bibliographique, des essais de laboratoire, des modélisations ou des suivis in situ ; réalisations techniques à caractère innovant, faisant l'objet d'un suivi et d'une mise en perspective.

Retours d'expériences


Retours sur des opérations ayant fonctionné plusieurs années, comparaisons entre différentes stratégies, échelles ou ouvrages ; présentation de la mise en œuvre de politiques publiques, de stratégies de territoires eau-responsables (agglomérations ou bassins versants), d'outils de planification, d'incitation et de mobilisation des aménageurs. Réflexions sur la gouvernance et les clés du changement pour la gestion intégrée des eaux pluviales. 

Si votre proposition est plutôt ancrée sur la "fabrique de la ville" (opérations d'aménagement, de renouvellement urbain et de projets d'architecture), vous pouvez de plus candidater aux trophées Thierry Maytraud !

Focus

Trophées Thierry Maytraud


➡️ Candidatez aux Trophées Thierry Maytraud remis à Novatech !

Les Trophées ont pour but de récompenser des opérations et politiques publiques intégrant la gestion des eaux pluviales pour renforcer l'invitation faite aux acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme à communiquer sur leurs opérations et stratégies.

Ils sont attribuées selon 3 catégories :
1. Renouvellement urbain
2. Urbanisme et stratégies
3. Participation et appropriation citoyenne


Répondez à l'appel à communication, en cochant dans le formulaire que vous souhaitez candidater aux Trophées Thierry Maytraud.



Porteurs de projets de recherche


➡️ Présentez votre projet de recherche... qui démarre !

Nous invitons les porteurs de nouveaux projets à communiquer sur leur projet de recherche dans un format poster, même si ce n'est que le début ! 

Profitez de Novatech pour échangez avec les experts et scientifiques présents autour de votre sujet.

Répondez à l'appel à communication, en précisant dans le formulaire que vous êtes porteur d'un projet de recherche qui démarre.

Formation, pédagogie, enseignement


➡️ Partagez vos démarches et supports pédagogiques !

L'évolution des pratiques pour la gestion intégrée de l'eau dans la ville passe par la formation initiale et continue, dans une démarche pluridisciplinaire et inter-professionnelle.

Cette année, nous souhaitons rassembler des retours et réflexions dans une session dédiée à la formation.

Envie de partager des démarches et support pédagogiques, notamment intégrée dans des approches inter-professionnelles (hydrologie urbaine, génie civil, urbanisme, architecture, paysage, droit, etc.).

Répondez à l'appel à communication, en cochant dans les approches "Formation, pédagogie, enseignement".
Les Trophées cette année rendent hommage à Thierry Maytraud, urbaniste hydrologue de terrain,  fondateur d'ATM et partenaire de Novatech depuis sa création, qui nous a quitté brutalement en juin 2022.